Pour voir Athènes autrement...

mardi 26 juin 2012

Une pétition en ligne

Mise en ligne il y a peu,  une pétition circule sur le web pour dénoncer et faire cesser les actes de barbarie contre les immigrés en Grèce. La voici.
Signez !

up to date du mois d août  2012:
L'aggravation des violences racistes en Grèce inquiète l'ONU
A lire : http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/08/24/les-nations-unies-s-inquietent-de-l-aggravation-des-violences-racistes-en-grece_1750861_3214.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208001

La chasse aux sans-papiers se poursuit en Grèce. A lire ici : http://www.franceinfo.fr/monde/grece-la-chasse-aux-sans-papiers-se-poursuit-714911-2012-08-23 

Ce que dit le nouveau premier ministre grec à propos des immigrés clandestins

Comment se fait-il que personne ou presque n'ait remarqué cette petite phrase, placée au milieu du discours fleuve de Samaras, le 3 mai dernier, au Zappeion à Athènes, devant des milliers de supporters et sympathisants ? Le nouveau premier ministre grec décrivant ses adversaires, lance à la minute 10:42 qu'il faut débarrasser la Grèce de ses immigrés clandestins, les "tyrans de la société".
Comment se peut-il qu'aucun journaliste n'ait relevé et publié ces propos qui d'une certaine façon légitimisent les actes de barbarie du parti grec néo-nazi Chrissi Avgi ?
Depuis plusieurs jours on attendait du PM grec une déclaration qui condamne les actes de Chrissi avgi, les attaques contre les immigrés dans le métro, la rue ou les trams. Relevant sur mon compte twitter l'absence de déclaration officielle, l'une des personnes que je suis m'a répondu qu'il ne fallait pas s'attendre à quoi que ce soit vu les positions extrêmes de Samaras sur la question de l'immigration. La vidéo qu'elle m'a envoyée la voici.

Update du jour :
On vient de me faire parvenir cette autre vidéo où Samaras dénonce les "cagoulés et les nazis". Pourquoi ce regroupement des genres ?

"Rate, violence of hate attacks rises", un article de Kathimerini  : http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_wsite1_1_24/06/2012_448725

Témoignages de clandestins sur okeanews : http://www.okeanews.fr/il-pointait-son-pistolet-sur-moi-et-il-la-charge/

La pétition pour dénoncer et stopper les violences contre les immigrés en Grèce : http://www.avaaz.org/fr/petition/STOP_aux_violences_infligees_aux_immigres_en_Grece/?cDHfgdb

lundi 18 juin 2012

Mes amis vous vous êtes trompés

Deux tendances alarmantes se dégagent des élections d'hier :
- une abstention record (37,5%)
- le score de la droite néonazie qui reste à 7%

Sur ce dernier point, je renouvelle une fois encore ma question : pourquoi les partis dits "normaux" et les associations n'ont pas, dès le 6 mai, organisé une marche symbolique contre la xénophobie et les thèses néonazies. Je le répète à mes amis grecs depuis des semaines : minimiser le score de Chrissi Avgi est une erreur. Tous m'ont dit "Ne t'inquiète pas, cela va redescendre au prochain vote quand les gens vont réaliser pour qui ils ont voté.". Mes amis, vous vous êtes trompés.


Uptodate : lire ici l'article de Nicolas Pitsos, chercheur au Centre d'études balkaniques.

Autre update : l'itv de Michalis Spourdalakis, professeur de sciences politiques à l'université d'Athènes , qui confirme mon sentiment :

"le parti néo-nazi, Aube dorée (Chryssi Avghi), se maintient à un niveau préoccupant. Nous avons fait une erreur d'appréciation sur le vote d'extrême droite. Nous pensions que leurs électeurs ignoraient les fondements de leur idéologie et les actions violentes que leurs membres menaient. Mais, en fait, le vote d'extrême droite s'appuie sur des bases solides en Grèce. C'est un problème qui a longtemps été ignoré dans notre démocratie et qui doit désormais être sérieusement débattu.'

Uptodate du 19 juin 2012 : voici ce que fait Chrissi Avgi en Grèce 
et relire : La Grèce dans « la peur de Weimar » : le phénomène Chryssi Avghi

Uptodate du 20 juin 2012 : « Ils ont lâché les chiens derrière eux » par Okeanews
Uptodate du 22 jin 2012 : Ο ναζισμός στην καθημερινή μας ζωή

dimanche 17 juin 2012

vendredi 15 juin 2012

J-2 et une bougie

J-2 : caméras et les microphones du monde entier se tournent cette semaine vers ce petit pays du Sud de l'Europe qu'on appelle la Grèce. 132000 km2, 11 millions d'habitants et moins de 2% du PIB européen comme aiment à le rappeler les commentateurs, la Grèce est devenue en quelques mois le "poison de toute l'Europe", le pays qui risque de faire basculer en une seule journée toute la construction européenne.

Comment en est-on arrivé là ? Un petit tour sur "La Lettre de Grèce", revue de presse que j'ai créée il y a tout juste un an (on soufflera la bougie le 23 juin), est je pense éclairant. Chaque jour, des dizaines d'articles lus et relus, auscultés, soupesés pour savoir si oui ou non ils méritent d'être mis en ligne sur "La Lettre" : mon objectif, je l'ai rappelé il y a peu à quelqu'un qui m'interrogeait sur le pourquoi du comment,  est d'archiver ce qui s'est dit et s' est écrit dans la presse et sur le web durant l'incroyable métamorphose de ce pays dont la croissance  - faut-il le rappeler ? - faisait il y a une dizaine d'années pâlir d'envie quelques uns de ses voisins européens (1). Le corpus est, je crois, inspirant pour ceux qui s'intéressent au cas grec, aux Balkans et plus généralement à l'économie de l'Europe.

(1) "L'économie grecque connait une expansion continue depuis 1993, avec une croissance particulièrement forte , proche en moyenne de 4%, sur la période de cinq ans commencée en 1997, soit un taux dépassant de plus d'un point celui de l'Union européenne. " pouvait -on lire dans un rapport de l'OCDE de 2001.

samedi 9 juin 2012

La Grèce et la Liberté

"Pour le peuple grec, le besoin de la Liberté est aussi impérieux que le pain"  (N. Kazantzakis)

Je reçois d'un ami ce matin cet interview en français de Nikos Kazantzakis par le journaliste Pierre Sipriot. Elle a été réalisée en 1955 et l'écrivain grec y décrit une Grèce garante de la Liberté.

Pour en savoir plus sur Nikos Kazantzakis : http://kazantzakispublications.org/fr/kazantzakis.php
La société des amis de Nikos Kazantzakis (en grec) : http://www.amis-kazantzaki.gr./

vendredi 8 juin 2012

Contre les néo-nazis et les thèses xénophobes

Plus que jamais, les partis politiques et les associations grecques citoyennes devraient organiser cette marche contre la xénophobie et les thèses des néo-nazis de Chrissi Avghi.
Il est temps. C'est urgent.
Faites passer !

Mise à jour du 8/06/12 à 23:35 :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/video-grece-climat-tendu-apres-le-coup-d-eclat-du-depute-neo-nazi_1124485.html

Mise à jour du 9 juin 2012 :
Il semblerait que les partis se réveillent et que l'on commence à manifester... enfin !
(cf plus bas sur ce blog mon appel du 8 mai 2012)
 http://balkans.courriers.info/article20149.html