Peu de francophones le connaissent. A tord. Même si personne ne sait où il habite, ni à quoi il ressemble, Arkas est une star en Grèce. Comme illustrateur ( ses BDs sont traduites dans de nombreux pays dont la France), il croque depuis de nombreuses années les paradoxes de la société grecque. Mais on sait moins qu'il est également auteur de théâtre. Sa dernière pièce, Ennemis par le sang, mise en scène à Athènes et depuis peu dans le nord de la Grèce, met en scène trois protagonistes d'un genre particulier : l'intestin grêle, le rein droit et le gros intestin.
Ce trio se déchire suite à l'entrée en coma profond du cerveau. C'est par cette ingénieuse métaphore qu'Arkas interroge la montée en puissance de l'individu dans nos sociétés au dépend du collectif. Qui sortira vainqueur de cette drôle de guerre organique ? Nous comprenons vite qu'en dehors d'une solution collective, c'est l'organisme tout entier qui est mis en péril. Une crise "biologique" qui nous ramène, sans en avoir l'air, à cette autre crise, économique cette fois, dont on parle tant.
Pour en savoir plus sur Arkas, cliquez ici.
La pièce à Athènes, mise en scène par V. Theodoropoulos, c'est là
La pièce au nord de la Grèce, mise en scène par E. André Gonzales: representations de pâques à septembre par la compagnie AVLEA, 48060 Parga.
Pour voir Athènes autrement...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire