Pour voir Athènes autrement...

dimanche 10 mai 2009

Rendez-vous à Plaka ?

Tout le monde a entendu parler de Plaka, même mon grand oncle qui n'a pourtant jamais mis les pieds en Grèce. Plaka : des touristes, des tavernes à touristes et des souvenirs pour touristes ?
Oui, c'est en partie vrai mais, contrairement à ce que dit la légende, on trouve aussi à Plaka d'excellents petits restaurants pas touristiques du tout.
Pour exemple, je vous conseille fortement un très sympathique endroit à l'atmosphère "comme à la maison" : cheminée ( très agréable dès l'automne), dentelles aux fenêtres, canapés avec gros coussins, bref un lieu où l'on passe volontiers 2-3 heures avec une copine pour papoter. Certains - politiques, stars du petit écran, etc.- s'y rendent même pour ne pas être vus, tant l'endroit est intime et bien dissimulé.
Ah j'oubliais : la cuisine est de bonne qualité et le vin se laisse boire. Que demander de plus ?


Qualité : 8/10

Accueil : 8/10

Lieu : 9/10

L'adresse : angle rue tripodon et rue Epixarmou 1. Plaka.

Le téléphone : 2103246916

Le site : http://www.tokafeneio.gr/

Pour s'y rendre : Direction Plaka, puis monter, monter....

11 commentaires:

MaryAthenes a dit…

Si c'est l'endroit auquel je pense, on y allait avant qu'il ne soit restaure, pour manger des crepes...

MaryAthenes a dit…

Non, je suis passee devant, ce n'est pas l'endroit auquel je pensais...

Unknown a dit…

Bonjour,
je vais bientot arriver a Athenes ( le 1er Juin) pour etre 3 mois fille au pair. J'aimerais bien avoir quelques contacts, des gens avec qui sortir... connais tu un site de francais expatriés ou un autre moyen de rencontrer rapidement du monde ? et toi, tu es a Athenes depuis lontemps ? tu y fais quoi ?
Merci d'avance,
a bientot
Aurore ( aurore_gs35@hotmail.com)

Maria a dit…

Bonjour,

Je découvre votre site aujourd'hui hui et pourtant je suis en grece depuis longtemps avec des allers retours je trouve qu il est très bien fait et donne des adresses vraiment sympa très bonne idée.
Je suis moi aussi une amoureuse de cette ville mm si elle est parfois très difficile
J espère avoir l'occasion de vous rencontrer avec d autres amoureux de cette ville et tester une de vos adresses
Cordialement
Maria

bérénice a dit…

Bonjour Aurore,

Il existe quelques blogs d'expatriés. Je vais en dresser la liste dans un prochain billet.
D'ores et déjà, tu peux regarder sur le site du petit journal ( le lien est sur mon blog à droite). On y trouve de nombreuses idées pour sortir et des nouvelles d'Athènes.
Pour répondre à ta question, je pratique Athènes depuis plus de 20 ans et j'en suis toujours amoureuse ! Mon travail : communication et évenementiel...
A bientôt!

bérénice a dit…

Hello Maria,

Merci pour ce message sympathique !
Avec ce blog et d'autres, nous commençons à créer cette petite communauté francophone addicte à Athènes!

J'espère que tu pourras nous guider toi aussi dans cette ville, par exemple en conseillant sur ce blog des bonnes adresses de restaurant ou des expos à voir.

Bonne journée et à bientôt.

bérénice a dit…

Un petit mot à MaryAthènes : n'hésite pas à nous conseiller de bons restaurants, toi qui sais si bien parler de cuisine ! :-)

le quotidien a dit…

Plaka à enfin retrouvé une partie de ce qui faisait son charme.
L'authenticité n'y est pas encore parfaite, mais il faut s'y faire.
On y flâne comme avant, je connais quelques restaurant dont celui dont vous parlez, qui on gardé ce caractère typique. J'aime y venir quand je suis à Athènes, j'y retrouve des parfums d'enfance, sinon des amis, mais ce que j'apprécie surtout c'est de me mettre au bord d'un trottoire, de sortir un plateau et de me mettre à jouer au tavli avec des amis, un frappé ou un sketto à portée de main;
On refait le monde, comme toujours, la Grèce est remplie de grands politologues, de grands utopistes. C'est notre âme qui s'y trouve chevillée au corps.

MaryAthenes a dit…

Et bien, cela fait des annees que nous sommes fideles a la taverne "Ταβερνα του Ψυρρη" Aischyloy 12, place Psyrri (je te devoile la mon steki)
On aime y manger les pommes de terre maison avec du fromage dessus, les beignets de courgette, les boulettes de viande, les aubergines au four au fromage, les brizoless de porc, le psaronefri (filet mignon), la salade melangee, les enormes encornets cuits au charbon, et les plats du jour a choisir derriere la vitrine...le tout toujours accompagne de pain frais huile grille. Les prix sont tres abordables meme maintenant que Psirri est devenue a la mode ! Petite cour l'ete, attention a ne pas se tromper de magasin, un voisin a ouvert a grand renfort de lumieres partout, on n'a pas essaye... nous sommes des fideles...

bérénice a dit…

Oui Mark vous avez raison. Mais du coup, je me dis qu'on devrait faire un appel aux bonnes adresses sur Plaka.

je vais m'y employer prochainement. Ce blog doit permettre d'échanger nos idées et adresses.

Bonne journée.

bérénice a dit…

Chère MaryAthènes,

Merci pour ce conseil sur Psiri.
Comme je le disais juste maintenant à Mark, j'ai envie qu'on se mobilise pour donner des bons conseils sur Plaka. Dans un prochain blog, je vais lancer l'appel !

Ta leme sindoma !