Pour voir Athènes autrement...

vendredi 22 octobre 2010

Alexakis : en quête du premier mot

Une rentrée littéraire sans Vassilis Alexakis ne serait pas une rentrée littéraire...
Cet auteur prolifique publie cet automne un excellent roman intitulé "Le premier mot". L'histoire d'une femme qui vient de perdre son frère, linguiste renommé d'une université parisienne. Pour honorer la mémoire de ce frère adoré, la dame se prend au jeu de répondre à la question qu'il ne cessait de se poser de son vivant : quel a été le premier mot de l'humanité ? Des neurosciences à la préhistoire, la voilà partie dans une quête des plus originales qui la conduit de labos en bistrots et de bistrots en bibliothèques....
On y croise les grands experts parisiens de la question, certains sous un faux nom, d'autres comme l'auteur de "l'homme neuronal" sous leur vraie identité. Un beau sujet et un livre particulièrement réussi !
A noter : Vassilis Alexakis, l'auteur grec le plus en vue du moment, s'est laissé interviewer ce week-end pour la rubrique "voyage" du supplément du Monde. Il aime Tinos comme j'aime Athènes et nous donne donc de belles idées de ballades et tavernes dans cette ile, surtout connue pour ses pélérinages. Bonnes lectures !

2 commentaires:

lenezdanslescasseroles a dit…

Merci pour cette idée de lecture et pour Tinos je confirme mais j'espère qu'elle restera une île confidentielle....

bérénice a dit…

Je ne connais pas Tinos malheureusement ! C'est vrai qu'on a toujours peur qu'une pub de ce type fasse débarquer soudain la France entière...!
A bientôt, B.