Pour voir Athènes autrement...

mercredi 29 octobre 2008

Le kitch a du bon

"Ta Agrafa" ne paye pas de mine. C'est une micro-échoppe, on ne peut plus simple. Rien à priori d'attirant, pas de concept, pas de cour intérieure, peu d'espace - 5 tables au plus - une décoration kitch à souhait et pourtant...Si vous passez par là vers 14h, avec un estomac dans les talons, rentrez sans hésiter, asseyez-vous dans la minuscule salle qui surplombe la cuisine et commandez des païdakia (cotelettes grillées) avec une grande salade de choux et carottes. Vous m'en direz des nouvelles !
N.B : pour les pressés, les pitas à emporter sont également excellentes.

Qualité : 8,5/10
Accueil : 8/10 ( un couple fort sympathique est à la barre depuis des années)
Lieu : 6/10

L'adresse : angle des rues Ipokratous et Laskareos
Le téléphone : inutile de réserver
Le site : niet
Pour s'y rendre : rue très passante au centre ville, tout le monde la connait.

vendredi 24 octobre 2008

Réseaux

"Emporiki Bank a annoncé jeudi dans un communiqué ''qu'elle ne fera pas usage des mesures de garanties proposées par le gouvernement grec, étant donné qu'elle bénéficie déjà et continuera à en bénéficier du soutien du Crédit Agricole''. Ce groupe a effectivement déjà choisi de faire usage de certaines facilités proposées par le gouvernement français selon un plan élaboré sur la base des directives de l'UE'' (ref. bulletin de l'Ambassade de Grèce en France du 24/10/08)

De l'avantage incontestable des réseaux...

lundi 20 octobre 2008

Du bio athénien

Imaginons :
C'est l'été.
La nuit tombe.
Vous arrivez sur Athènes après un long périple dans les Cyclades ou le Péloponnèse.
Après 15 jours de tavernes et autres psistaria *, vous n'en pouvez plus de la salade grecque, des "païdakia", du tzatziki et des "patates".
Vous rêvez d'une nourriture légèrement plus sophistiquée,
mais vous ne voulez pas vous ruiner.
Une bonne adresse toute simple dans l'un de mes quartiers préférés ( et oui, encore Exarcheia !). Le resto s'appelle "ΓΙΑΝTEΣ" ( prononcez "yiantes"). Au menu ( bio) d'excellentes salades, de très bonnes pâtes, des plats originaux. Et pour finir la soirée en beauté, ne ratez pas la séance de 23h du Riviera, merveilleux cinéma en plein air, juste à droite en sortant....

* psistaria : restaurant spécialisé dans les grillades

Qualité : 8.5/10
Accueil : 7/10
Lieu : 9/10 ( belle cour intérieure, avec arbres et quelques chats athéniens !)

L'adresse : Valtetsiou 44, Exarcheia (Βαλτετσίου 44, Εξάρχεια)
Le téléphone : 2103301369
Le site : n'existe pas encore
Pour s'y rendre : à 3 minutes de la place Exarcheia

samedi 18 octobre 2008

Une bouillote dans vos bagages ?

Lors d'un récent échange sur un forum dédié à la Grèce, j'alertais un internaute sur le risque non négligeable d'attraper un rhume en Grèce dans les hôtels souvent mal chauffés. Une enquête publiée cette semaine par le Service national grec de la Statistique (ESYE) sur la qualité de l'habitat indique que 82,8% des ménages se plaignent du froid l'hiver chez eux. Mieux : 11% déclarent ne pas avoir de chauffage central du tout....
Conclusion : si vous voyagez en Grèce cet hiver, glissez dans vos bagages un ou deux gros pulls et pourquoi pas une bonne bouillote façon grand-mère. Ne dit-on pas "On attrape froid par les pieds" ?
Pour en savoir plus-----
les bienfaits d'une bouillotte : http://yayablog.over-blog.net/article-16939209-6.html
la météo sur Athènes à 12 jours : http://www.lachainemeteo.com/index_detail.php?langue=fr&meteomail_actif=0&ville=Ath%E8nes&num_ville=6204

lundi 13 octobre 2008

Taxis jaunes et collectifs

L’actualité de l’Ambassade de Grèce en France m’apprend ( ô surprise) qu’entre 1990 et 2004, le nombre de voitures de particuliers a augmenté en Grèce de 131% , à comparer à la moyenne communautaire : +31% ! Il est vrai
1- que presque tous les couples que je connais ont deux voitures…
2- qu’il devient de plus en plus difficile de se garer dans Athènes, sauf à dépenser jusqu’à 10 euros pour une heure de parking ( prix pratiqué au centre ville)

Dans Athènes, je ne conduis jamais : je prends le métro, le tram et - ma foi - assez souvent le taxi collectif ( toujours jaune). Solution que je recommande fortement à celles et ceux qui souhaitent visiter la capitale grecque sans se prendre la tête.
Le taxi collectif est une invention qui mériterait d’être exportée dans toutes les grandes capitales européennes. Pour les non-initiés, voici un rapide mode d’emploi.

a) avant de stopper un taxi, se poster dans la direction de votre destination
b) lorsque le taxi approche, crier au chauffeur (ou simplement articuler avec les lèvres) le nom du quartier de votre destination ( kentro, xalandri, pangrati, kifissia, aerodromio…), ou le nom d’une place proche, d’une avenue ( syndagma, omonia, amerikis, kolonaki, sina, alexandra…), ou d’un bâtiment ( megaro mousikis…).
c) Si le taxi qui vous prend a déjà un ou plusieurs clients, retenez le montant affiché au compteur ( X euros). N’oubliez pas de préciser au chauffeur le nom de la rue où vous souhaitez vous rendre…
d) A votre descente, si le compteur affiche Y euros, vous payez Y-X+1 euros ( et si vous êtes le premier à monter dans ce taxi, alors vous payez simplement Y euros).

Avantage de ce système : en général, une course peu chère et peu d'attente.
Avis aux conseillers du maire de Paris...

mardi 7 octobre 2008

Anti-blues

Pour celles et ceux qui rêvent de Grèce toute l'année et n'ont pas la chance d'y vivre toute l'année, une idée simple : manger grec, chez soi, toute l'année !
C'est possible et facile. Y a qu'à faire son marché et suivre les conseils de ce blog culinaire à succès :
http://en-direct-dathenes.over-blog.fr/
Belles photos, directives simples et résultat assuré. Rien de tel pour échapper au blues de l'automne...
Kali orexi ("Bon appétit") !

---
ajout du 8/10 : le blues s'est transformé en crise, j'y peux rien....
ajout du 8/12 : A Athènes, la crise s'est transformée en chaos...

samedi 4 octobre 2008

jeudi 2 octobre 2008

C'est l'heure du bain !

A Athènes, la mer n'est jamais loin. Il suffit pour s'en convaincre d'escalader par beau temps le Lycabette ou de monter sur la colline de Filopappou : tournez la tête et Elle est là.
Une baignade en Attique, après un shopping rue Ermou, ça vous dit ? Rien de plus facile ! Prendre à Syndagma le tram n°5 et se laisser conduire. Zéro embouteillage. Et pour minimiser le temps de trajet A/R, un conseil : descendre tout simplement à la station "Kalamaki". Au début de l'automne, cette plage publique vaut bien toutes celles qui suivent sur le littoral. En 40 mn chrono, vous voilà prêt à sauter dans la mer Egée.
N.B Au retour (comme à l'aller), se méfier de l'horloge de la station de tram : elle est décallée de plusieurs heures...comme d'ailleurs toutes les horloges entre Syndagma et Kalamaki!