Pour voir Athènes autrement...

dimanche 8 mars 2009

La Grèce est une femme

8 mars, journée de la femme. Rendons aujourd'hui hommage à Delacroix et son magnifique tableau "La Grèce sur les ruines de Missolonghi" peint par le maître vers 1826, alors que la Grèce luttait pour son indépendance.

7 commentaires:

Nathalie a dit…

Bonjour Bérénice, j'ai pas trouvé ton contact sur le blog alors je poste un commentaire, en espérant que tu le voies... Merci beaucoup pour ton blog et les infos précieuses! justement, je pars vendredi a Athene pour 3 jours avec une amie, et j'ai hate de visiter tes restos préférés! je me demandais si par hasard, tu connaissais un petit hostel sympa et pas trop cher pour mon salaire tcheque (je travaille en effet a Prague..)? Merci d'avance!! Nathalie Frank, nathaliefrank@gmail.com

bérénice a dit…

Bonjour Nathalie,

Difficile de conseiller un hôtel car on n'est jamais certain que le voisin de chambre ne sera pas ronfleur !
Il y a quelques années j'envoyais mes amis dans un petit hôtel très simple mais super bien placé, au centre d'Athènes, avec une très belle vue sur l'Acropole. L'accueil est certes un peu rustre (une vieille dame un peu désabusée dirige l'établissement), la douche un peu "fuyante", mais à l'époque il n'était pas cher du tout. Je crois qu'en hiver et au printemps, les tarifs doivent aujourd'hui avoisiner les 40-50 euros la nuit.
Si tu optes pour cet hôtel, demande une chambre avec vue sur l'Acropole, au 2eme ou 3eme étage. C'est magnifique. Et puis le quartier est devenue hyper branché, avec un cinéma en plein air, une très jolie route piétonne qui longe la colline du Parthénon, de nombreux cafés et bars et au moins deux sympathiques restaurants ( voir mes prochains posts !). Heureusement, la rue de l'hôtel est restée très calme...
Voici l'adresse :
HOTEL "ERECHTHION"
8,Flammarion str & Ag. Marinis
210-3459606 / 210-3459626
fax : 210-3462756
Thision, Athens 118 51
email : info@hotelerechthion.gr
station de métro la plus proche : Thission
et enfin le site :
www.hotelerechthion.gr

ah, j'oubliais deux choses :
1) ne pas prendre le petit dej à l'hôtel, c'est sinistre, mais aller boire son café dehors dans l'une des nombreuses terrasses du quartier.
2) à quelques minutes à pied de l'hôtel il y a l'Observatoire d'Athènes et son joli musée de l'Astronomie qui a ouvert ses portes il y a quelques mois. De là haut, panorama sur toute la ville! Une façon originale de commencer sa visite...

MaryAthenes a dit…

Un tres joli tableau que je ne connaissais pas !
Bises

Nathalie a dit…

Bérénice, merci beaucoup pour le conseil, je te raconterai notre weekend, j'ai bien hate de partir en lisant tes descriptions!

bérénice a dit…

La météo annonce un samedi ensoleillé...Alors, Nathalie, kalo taxidi ( bon voyage) et bon week-end !

bérénice a dit…

Voici un extrait du message reçu de Nathalie à son retour de Grèce ( avec bien sûr son autorisation !)


"Un grand merci pour le conseil précieux qui a transformé notre weekend a Athenes en escapade magnifique, surtout le brossage de dents le matin au soleil sur notre balconnet avec vue sur l'Acropole... Tu peux continuer a conseiller l'hotel Erechtion! Merci aussi pour la meilleure patisserie d'Athenes ou nous nous sommes régalées des notre arrivée de l'aéroport de flans au poulet et de baklavas au chocolat... Athenes est une ville fort agréable quand on part bien conseillé! (...)
Bon, je suppose que tu la connais, mais si par hasard, un ange francophone dans une librairie a deux pas de l'hotel (face au Spar) nous a conseillé une taverne géniale, la taverne Elias je crois qu'elle s'appelle, bien sur je ne connais pas le nom de la rue, mais quand tu continues la rue perpendiculaire au Spar a deux pas de l'hotel, tu tombes sur une église, et la taverne est dans la rue qui longe l'église a droite, quasi face a l'église... grandes tables en bois, mouton grillé, carafes de vin et des tas de petits plats - favas, courgettes a l'huile d'olive, fromages panés...pour deux sous, et avec une ambiance tres tres sympa."

Nathalie

mark a dit…

Il faut dire que la vision de Delacroix sur cette peinture, est celle d'une Grèce en lutte contre l'Empire Ottoman, et par le trait de la BOUBOULINA.
hérione O combien respectée à Spetes.
Bravo pour ce joli blog.