Pour voir Athènes autrement...

samedi 3 octobre 2009

Personne ?

Allô, allô ? ...y a quelqu'un ? Non, personne.
Voici résumé brièvement le "slogan" que quelques intellectuels grecs et artistes ont voulu défendre durant ces élections face aux deux grands partis, Nea Démocratia et Pasok. Leur formation, baptisée "Personne", aurait-elle pu ( si elle s'était présentée) gagner les élections ?
Pour en savoir plus, lire ici un récent article paru sur le sujet en France.
Ce qui est terrible c'est que le portrait que font la plupart des médias français de la Grèce est toujours très caricatural. Ils oublient de dire qu'il existe ici une sorte de miracle, qui fait que, même en pleine crise mondiale, les gens continuent de bavarder des heures aux terrasses des cafés et (en moyenne) ont plus la pêche que la plupart des européens. Il suffit pour s'en convaincre d'aller faire un tour le dimanche matin du côté de Monastiraki...
Allô ?

N.B : une récente étude conduite par des épidémiologistes a montré que l'espérance de vie d'un Grec dépasse de 14 mois celle d'un Américain. On vivrait mieux en Grèce ?

3 commentaires:

mark a dit…

Ça c'est bien vrai, j'étais à Athènes, une fois de plus, pendant les élections, le drame n'est pas dans la rue en Grèce il est dans la presse et dans les média.
Je me réjouis toujours d'être en Grèce a ces heures superbes du débat démocratique, car li l'est plus ici qu'ailleurs en Europe souvent, on discute on débat de nos idées sans se chamailler, on éclate de rire de tel ou tel, même si nous ne sommes pas d'accord, mon meilleurs ami grec est communiste, et on rigole beaucoup de Papariga, la Grèce est telle que je la connais depuis mes 8 ans, ouverte et franche, c'est un grand réconfort pour moi de savoir que quoi qu'il arrive, le peuple continuera d'être fantastiquement optimiste et débrouillard.
Bravo pour ce post.

mark a dit…

Personne ? Ça fait longtemps qu'il y a personne sur ton blog, ce n'est pas un reproche remarquez, c'est juste de l'impatience, car je ne retourne pas à Athènes avant Avril...les news me manquent, pas celles que me donne ma famille, celles que vous ressentez, les coups de cœur ou de "gueule", Athènes bouge si vite !
merci encore pour votre blog, simple et très sympathique.

bérénice a dit…

Bonjour Mark,

Merci pour cette sympathique impatience. C'est agréable de sentir que l'on est lu...je vais me remettre à l'écriture promis, la période surchargée est passée.
Attention, ça démarre ce week-end !
A très bientôt!